Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 LA MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR (M.A.O) ET LE HOME STUDIO

 

 

La démocratisation des ordinateurs et des nouvelles technologies permettent aujourd'hui à de nombreuses personnes de s'enregistrer et de travailler le son chez eux avec une quelité très satisfaisante pour réaliser une maquette ou même égaler parfois de vrais studios d'enregistrement. Un Home-Studio est donc un ensemble de périphériques audio et un ordinateur qui permettent de réaliser un enregistrement et un mixage chez soi. 

Quels en sont les éléments principaux éléments pour faire un home studio:

home-studio-flo

- L'ordinateur: PC ou Mac 

- Un logiciel de traitement du son et d'édition audio (ex de logiciels libres: audacity, garageband, samplitude "light"...)

Les plus célèbres sont Pro Tools (utilisé dans presque tous les studios du monde), Cubase, et Logic Studio sur Mac. Audacity en logiciel gratuit permet déjà pas mal de choses.

-Une Carte Son: tous les ordinateurs en ont une. Les amateurs d'audio préfèreront souvent acheter une carte externe qui permette de brancher plusieurs micros et d'obtenir une plus grande qualité de son. Elles permettent aujourd'hui de travailler sans les grosses consoles de mixage des grands studios.

-Un ou plusieurs microphones

- Des enceintes (si possibles plusieurs pour tester la fidélité du son sur plusieurs systèmes d'écoute) et/ ou un casque d'écoute.

- Des instruments réels ou Virtuels c'est à dire des logiciels d'instruments pilotés par un clavier relié à l'ordinateur et pilotés par un CLAVIER MAITRE selon la norme appelée MIDI.

      Et..... et c'est le principal, une bonne acoustique permettant d'enregistrer sans trop de bruits parasites et d'écouter de manière fidèle. Dans ce domaine les mathématiques permettent de maîtriser les contraintes (Réverbération, écho, harmoniques et richesse du son) en plaçant convenablement des panneaux isolants ou des systèmes qui limitent les réverbérations (traditionnelles boites d'oeufs, ou mousses spéciales)

Si vous désirez vous enregistrer chez vous  ou utiliser un enregistrer autonome pour des concerts il est important de comprendre la géométrie de la pièce et celle de vos outils d'écoute et de captation.

Avec un home studio on peut produire des musiques, des emissions de broadcast, etc...

Exemple célèbre:   

      Comparativement les grands studios comprennent de nombreux appareils audio qui sont de beaucoup plus grande qualité mais aujourd'hui il est possible de composer et créer de façon très bonne avec peu de moyens. Pour les gros budgets les Mythiques Studios Abbey Road à Londres font toujours rêver !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :